L'archéologue de Philippe Beaussant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'archéologue de Philippe Beaussant

Message  Laetitiabibli le Mer 16 Déc - 15:27

(écrit par Monique)

Titre : L’archéologue
Auteur : Philippe BEAUSSANT
Référence : Audio 1939 (3 h 07 min DAISY)

Né en 1930, Philippe Beaussant est romancier mais également musicologue, spécialiste de la musique baroque française.

Résumé : Mordu par un serpent, un archéologue agonise. Il va mourir, il le sait. Et le livre est comme un monologue où l’homme revient sur son existence, ses rencontres, la civilisation… Il parle de musique aussi : celle d’Orient et celle d’Occident.
Il m’est difficile de parler de ce livre et, pourtant, je ne peux m’en empêcher ! En effet, peu de livres m’ont à ce point marquée. Cela est, j’en conviens, tout à fait personnel et rien ne dit que sa lecture vous fera vibrer. Peut-être vous laissera-t-elle indifférent ou, peut-être même, ne le lirez-vous pas jusqu’au bout. Mais peut-être aussi y trouverez-vous l’un ou l’autre passage qui résonnera en vous, c’est tout le bonheur que je vous souhaite dans chacune de vos lectures !

Page 34 : Ma désobéissance imaginaire était ainsi devenue l’essentiel de ma gloire. J’étais un enfant si sage, si obéissant. Je ne mangeais jamais les confitures défendues. Je ne cueillais pas les fleurs des massifs. Sans doute n’avais-je pas trouvé dans ma vie de petit garçon une seule désobéissance racontable dans une rédaction. Ou peut-être m’en fallait-il de plus hautes, de plus splendides ? Une désobéissance exemplaire, idéale, éclatante et pittoresque, avec un personnage héroïque, téméraire et puni. Moi. Je m’y [dans une rédaction] étais peint en ramasseur de champignons. Ma mère m’ajustait mon chapeau de paille sur le seuil, et elle me disait (c’est là, Docteur, que tout se noue) : Ne va surtout pas dans le champ de vipères, n’est-ce pas ? Car les vipères habitaient un seul champ, que je me rappelle très bien : carré, clos de haies vives…

D'autres livres du même auteur :
- Stradella - réf. 2662 DAISY
- Où en étais-je - réf. 1876 Grands caractères
- Louis XIV artiste - réf. 912 Grands caractères
- Le Roi-Soleil se lève aussi - réf. 1094 Grands caractères et 5809-4 en Braille
- Héloïse - réf. 513 Grands caractères
avatar
Laetitiabibli
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 09/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum