Vos coups de coeur-coups de gueule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos coups de coeur-coups de gueule

Message  Sandrinebibli le Lun 8 Fév - 17:10

Voici la liste des Coups de cœur-coups de gueule dont nous avons parlé lors de l'animation à Bruxelles le 12 janvier dernier. N'hésitez pas à commenter en bas, ajouter des choses...

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse/ Michaël Uras.
« Dans son cercueil, il ressemblait à un tableau de Francis Bacon ou à un Picasso période bleue. Voilà à quoi servait la culture : sortir mon oncle de sa tombe et l’élever au rang d’une œuvre d’art. Bientôt disponible à l’ONA en Daisy.
Coup de gueule car trop embrouillé, l’auteur passe du coq à l’âne. Les souvenirs sont trop banals, au ras des pâquerettes.

Mémoires glacées / Nicolas Vanier.
Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le grand Nord canadien, l'Alaska, la Laponie. MP3 réf. 3977 10 h 20 min
L’auteur passe d’une période à l’autre dans tous les périples qu’il a fait. Il parle aussi d’un chien dont il voulait faire un chien de traineau, mais le chien n’accrochait pas du tout, et il s’est en fait révélé meilleur pour le cinéma, et est donc apparu dans l’un de ses films. Ce livre est intéressant car Nicolas Vanier parle de choses qu’il n’a jamais expliquées avant.

La liste de mes envies / Grégoire Delacourt.
Jocelyne est mercière à Arras et mariée avec Jocelyn, devenu cruel avec les années. Un jour, elle gagne 18 millions d'euros à l'Euro millions. Lorsqu'elle découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas plus à perdre ? Daisy réf. 3938 3 h 55 min Grands caractères réf. 2327.
Coup de cœur car il y a beaucoup d’humour dans ce livre.

Le voyant/ Jérôme Garcin.
Né en 1924, Jacques Lusseyran perd la vue à huit ans. Étudiant brillant, il devient résistant à dix-sept. Trahi, il est incarcéré à Fresnes, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit "Et la lumière fut". Grands caractères réf. 2646.
L’histoire de Jacques Lusseyran, héros de la Résistance, admiré pour son courage. Il aimait beaucoup la littérature, a fait des études à la Sorbonne mais a été empêché de passer ses examens par le gouvernement de Vichy. Il devient prof de français aux Etats-Unis, et meurt en 1971 d’un accident de voiture, après être revenu en France.
Coup de cœur parce que c’est un très bon écrivain, qui a connu beaucoup de drames. Il a été complètement oublié, Charles De Gaulle n’en a jamais parlé.

La voleuse de livres/ Marcus Zusak.
En 1939, dans l'Allemagne nazie, une petite fille, malmenée par les tourments de la guerre, doit son salut à la découverte des livres. Braille réf 6042/15 vol, Grands caractères réf. 1801/2 vol, et Daisy réf. 3545 14 h 54 min.
Moitié coup de cœur-moitié coup de gueule :
Une petite fille part en train vers une petite ville. Son petit frère meurt dans le train. Elle vole un livre dans un cimetière pour apprendre à lire et à écrire. Sa mère lave du linge pour des clients, mais perd des clients pendant la Guerre. Elle vole notamment des livres au Maire. Le livre commence par la phrase : « J’ai vu la voleuse de livres trois fois ». Et la narratrice ramasse les âmes des gens. Ce livre a un côté incompréhensible et probablement un sens caché.

Le cœur cousu/ Carole Martinez.
L'épopée, magnifiquement écrite, d'une femme aux dons exceptionnels et de sa nombreuse progéniture aux dons non moins exceptionnels. Braille réf. 5805/8 vol, Grands caractères réf. 2265, et Daisy 3719 13 h 37 min.
Roman de fiction mais aussi fantastique. La fille raconte l’histoire de sa mère, très bonne couturière. Il y a aussi une statue de la Vierge creuse, en ruine, qui est importante dans le roman. Le personnage lui coût un cœur en tissu, et tout le monde croit que c’est un miracle.

L’énigme des Blanc-Manteaux/ Jean-François Parot.
Une enquête criminelle dans le Paris du 18e siècle. En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots... Daisy réf. 2801 14 h 34 min.
Coup de cœur pour le personnage de Nicolas Le Floch, et parce que les enquêtes sont distrayantes, passionnantes et sur fond historique : on découvre aussi les mœurs de l’époque. Suite : La pyramide de glace disponible en MP3 à l’ONA.

Dix jours de rêve/ Nicole de Buron
Une femme quitte mari et enfant le temps d'un voyage paradisiaque dans les Îles Maranas.
Coup de cœur car ce livre parle des problèmes de société avec beaucoup d’humour et que l’auteure arrive à faire passer des choses graves sur le ton de l’humour et de la dérision, fait ressortir le positif dans le négatif.

La vérité sur l’Affaire Harry Québert/Joël Dicker.
Un écrivain respecté est accusé d'avoir, plus de trente ans auparavant, assassiné une jeune fille de 15 ans avec laquelle il aurait eu une liaison. Daisy réf. 4139 23 h 23 min.
Coup de cœur pour l’histoire d’amitié profonde entre deux écrivains, l’histoire de cœur ainsi que l’intrigue qui tient en haleine, les rebondissements, et le développement de l’histoire. Tous les personnages sont attachants.

Je vous écris dans le noir/ Jean-Luc Seigle
Après avoir vu "La vérité" de Clouzot, inspiré de sa propre vie, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Dix ans plus tard, le destin l'oblige à revivre la même situation qui l'avait conduite au crime.
L’auteur raconte à la place de Pauline Dubuisson comment, dans les années cinquante, elle a été poussée à bout et tue son compagnon.
Coup de cœur notamment pour le moment prenant de son suicide sur le requiem de Mozart. C’est aussi une critique de la justice qui ne prend pas en compte les circonstances atténuantes, et sur l’avilissement des femmes.

Le grillon : récit d’un enfant-pirate/Tristan Koëgel
A l'âge où les enfants jouent aux pirates, avec une jambe de bois et une longue barbe, Mostéfa en est un malgré lui. Enlevé puis élevé par des pirates au large de la Somalie, il passe ses journées sur un bateau avec comme seule occupation de pêcher les poissons au fusil-mitrailleur ou d'organiser les prochains abordages. A partir de 13 ans. Braille réf. 6022/3 vol, Grands caractères réf. 2484, Daisy réf. 4228 2 h 37 min

Et aussi
La nuit blanche de Saint-Pétersbourg/ Michel de Grèce. Braille réf. 5791/8 vol, Grands caractères réf. 1117, Daisy réf. 2787 12 h 43 min.
Le roi-soleil se lève aussi/ Philippe Beaussant.
Braille réf. 5809/4 vol, Grands caractères réf. 1094
Michel Strogoff/Jules Verne.
L’âge des glaces/Jules Verne.
Le fil à recoudre les âmes/ Jean-Jacques Greif.
Braille réf. 6021/7 vol, Grands caractères réf. 2482, Daisy réf. 4297 6 h 52 min

Sandrinebibli

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

quelques coups de coeur que je me propose de partager avec vous

Message  Parée Kimberley le Jeu 24 Mar - 18:58

- L'orpheline des neiges de M-B Dupuy
Une religieuse trouve un bébé devant la porte du couvent. En grandissant, Marie-Hermine va conquérir le cœur de ceux qui l'approchent par sa douceur et une voix incroyablement mélodieuse. Dans le superbe Canada tantôt couvert de son mantau de neige tantôt paré d'une merveilleuse palette de verts, l'auteur nous narre l'histoire d'une adorable jeune femme sur les traces de son passé, à la rencontre de son destin. Roman émouvant !

Le livre des morts de G Cooper
Une série de morts mystérieuses frappe Ne-York : un agent du FBI plutôt allergique aux règlement est en charge de l'affaire. En 1947, une base militaire est ouverte : que cache la célèbre zone 51 ? En plein Moyen-âge, une confrérie se forme pour protéger une mission miraculeuse. Où est le lien ? Quel est ce secret qui traverse le temps ? A lire absolument !

Le temps des poisons
Une jeune fille est placée dans la maison de Mme, belle-soeur du roi-soleil. La jeune Charlote court un grand danger mais qui lui en veut ainsi et surtout pourquoi ? Au cœur de l'affaire des poisons, dans la chambre de la reine, dans les angles sombres des plus beaux jhardins, Juliette Benzoni nous fait vivre l'histoire d'une charmante comtesse au cœur du XVIIe siècle. Merveilleusement écrit !

Nous étions à bord du Titanic de G Piouffre
Des salons de prmière classe aux salles des machines en passant par la capitainerie, découvrons l'histoire du Titanic par les voix des témoins de l'époque (récit romanesque mais bien argumenté).

Bonne lecture !

Parée Kimberley

Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum