Bibliographie "Les trains"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bibliographie "Les trains"

Message  Laetitiabibli le Ven 16 Sep - 9:53

Bibliographie rassemblée par Linda.

06 h 41 / Jean-Philippe Blondel (Grands caractères 2437 ;  Daisy 4097)
Le train de 06 h 41, départ Troyes, arrivée Paris. Cécile revient d’un week-end chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille, son entreprise florissante. Après une légère hésitation s’assied à côté d’elle Philippe Leduc. Ils ont été amants, 27 ans auparavant. Tandis que le train roule, les souvenirs reviennent.

Battements d’elles / Colette Nys-Masure (Daisy 2899)
L’auteur a rencontré puis recréé, sous forme de courtes nouvelles, des femmes appartenant au monde du rail.

Compartiment pour dames / Anita Nair (Daisy 2946)
Ce roman à plusieurs voix, le temps d’un trajet en train partagé, est aussi celui d’un voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun ou chacune de nous.

Etrange sabotage / Pierre D’Ovidio (Grands caractères 2572)
4 décembre 1947, le train Paris-Lille déraille. Débute un incroyable et retentissant imbroglio politico-ferroviaire où Maurice Clavault va développer tout son talent - - d’inspecteur pour désigner les coupables.

Entre la vie et la morgue / San-Antonio (Daisy 04325)
San-Antonio surveille dans un train Gretta-de-Hambourg, une terroriste anti- américaine. Mais cette dernière se tue en tombant du train.

Je vois le vent : un singulier voyage au Soudan / Gesine Auffenberg (Grands caractères 2598)
Au cours de l’année 1980, l’auteur se rend au Soudan pour un voyage, en train et à cheval, au gré de ses errances intérieures.

L’enfant du 20e convoi / Simon Gronowski (Braille  5089-5)
Le 19 avril 1943, déporté dans le 20e convoi, Simon saute du train et s’échappe par miracle. Il a onze ans et demi.

La bête humaine / Emile Zola (Daisy 04460)
L'histoire évoque le monde du chemin de fer et se déroule tout au long de la ligne Paris-Le Havre. On a coutume de dire qu'elle comporte deux héros : d'une part le mécanicien Jacques Lantier et de l'autre sa locomotive, la Lison, que Lantier aime plus qu'une femme.

La fille du train / Paula Hawkins (Daisy 04431)
En prenant le train tous les jours, Rachel imagine la vie d’un couple qu’elle aperçoit par la vitre. Mais un matin, Rachel découvre dans les journaux que la femme qu’elle observait avait disparu. Or, la dernière fois que Rachel a vu la disparue, elle était dans les bras d’un inconnu…

Le crime de l’Orient-Express / Agatha Christie (Braille 5744-4 ; Grands caractères 2080 ;  Daisy 03807)
Le train est aussi dangereux que le paquebot, dit Hercule Poirot. Le lendemain, dans un wagon de l’Orient-Express, bloqué par les neiges yougoslaves, on découvre le cadavre d’un Américain lardé de 12 coups de couteau.

Le pont de la rivière Kwaï / Pierre Boulle (Braille  3120-9)
Le colonel Nicholson, prisonnier des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, va, au nom de la morale, mettre ses hommes au service des objectifs ennemis.

Le roman de l’Orient-Express / Vladimir Fédorovski (Grands caractères 1677-1)
Plus qu’un train de rêve, l’Orient-Express est l’emblème d’une Europe qui s’est faite avant l’heure. Amants célèbres ou agents des services secrets, tous empruntent ce train.

Le train du bout du monde / Oriane Charpentier (Braille 5824-1)
Comment Angèle a-t-elle pu se retrouver seule dans un train, au milieu du désert, à 7000 km de chez elle ? Embarquez pour la Mongolie… A partir de 10 ans.

Les dames du Méditerranée-Express / Juliette Benzoni (Grands caractères 359 ; Grands caractères 360 ; Grands caractères 361)
Eté 1902. Pour la première fois, le coeur de Mélanie s'emballe. Elle est tombée sur son prince : un beau marquis. Mélanie croit aux contes de fées. Mais l'aventure ne fait que commencer... Un beau jour de 1904, Alexandra embarque sur un luxueux paquebot faisant route vers la France. Et quoiqu'elle se soit promis, elle ne pourra rester indifférente au "pays de l'amour"... Orchidée, la petite princesse mandchoue, a tout quitté pour épouser Edouard. Mais, une terrible missive la rappelle à son devoir : à Paris se trouve un bijou ayant appartenu à la famille impériale ; il lui faut le voler... A bord du Méditerranée- Express, les destins se jouent au rythme nonchalant de la locomotive à vapeur.

Les fabuleuses histoires des trains mythiques / Jean-Paul Caracalla (Grands caractères  1773)
Fresque où petite et grande histoire des wagons-lits se mêlent à celle des grandes inventions technologiques du XXe siècle. Un siècle Un siècle où le voyage en chemin de fer devient un authentique art de vivre.

Madame Angeloso / François Vallejo (Grands caractères 1160)
Madame Angeloso est tenancière d’un hôtel où les clients reviennent pour elle. Elle meurt dans sa voiture écrasée par un train.

Noces de neige / Gaëlle Josse (Grands caractères 2472)
Ce roman nous entraîne alternativement dans l’intimité de deux jeunes Russes. Elles voyagent dans le même train, en sens opposé, à plus d’un siècle de distance. Leurs destins, parallèles, vont se croiser.

Tangente vers l’Est / Maylis de Kerangal (Grands caractères 2320)
A bord du Transsibérien, Aliocha cherche à éviter le service militaire en faussant compagnie à son régiment. Dans le même compartiment, Hélène, Française de
35 ans, tente d’échapper à son amant russe.

Un soir, un train / Johan Daisne (Braille  4115-2)
Roman typique du réalisme magique.
avatar
Laetitiabibli
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 09/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum