Théâtre : deux pièces audiodécrites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Théâtre : deux pièces audiodécrites

Message  Laetitiabibli le Mar 18 Juil - 15:25

Du belgo-belge et des rhinocéros au théâtre

Comme chaque année, le festival de théâtre Bruxellons! prendra ses quartiers dans le très beau château du Karreveld du 11 juillet au 27 septembre 2017, avec 16 pièces à découvrir, dont Bossemans et Coppenolle, que nous vous proposons d’aller voir en audiodescription et en plein air le dimanche 27 août 2017 après-midi.

Après l’engouement suscité par « Le mariage de Mlle Beulemans » repris en 2015 au théâtre des Galeries, le metteur en scène David Michels a voulu, dans la même veine, adapter Bossemans et Coppenolle, en tête d’affiche du Festival de l’été. Ces deux pièces, écrites par des auteurs différents et à des périodes différentes, sont considérées comme les plus bruxelloises du 20e siècle. « Le mariage de Mlle Beulemans » a notamment inspiré Marcel Pagnol pour créer sa célèbre trilogie marseillaise : Marius, Fanny et César.

« Bossemans et Coppenolle » fut écrite en 1938 par Paul Van Stalle et Joris d'Hanswijck, et jouée pour la première fois au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles. Bossemans et Coppenolle sont amis depuis toujours ; ils s’apprêtent à fêter les fiançailles de leurs enfants respectifs. Mais il y a un problème : Léontine, la femme de Coppenolle est fervente supporter du Daring de Molenbeek, alors que Joseph, son gendre et le fils de Bossemans, est gardien de but dans le club de foot adverse : l’Union Saint-Gilloise. Il n’est pas question pour Léontine de donner sa fille au camp ennemi.

Après l’été, nous vous proposerons une autre pièce en audiodescription, toujours grâce à Audioscenic, mais dans un tout autre style : Rhinocéros. Cette pièce, écrite en 1959, donna à Eugène Ionesco une véritable reconnaissance professionnelle. Tous les personnages de la pièce se transforment l’un après l’autre en rhinocéros, sauf un qui résiste à l’effet de masse : Bérenger. Sous couvert de situations insolites, Ionesco dénonce les dangers des totalitarismes. En bonus pour cette adaptation de Christine Delmotte, la présence de l’acteur italien Pietro Pizzuti dans le rôle de Berenger.

Notez d’ores et déjà ces deux rendez-vous théâtre : le dimanche 27 août 2017 au Karreveld et le 1er octobre 2017 au théâtre de la Place des Martyrs ! Toutes les informations pratiques se trouvent dans l’agenda.
avatar
Laetitiabibli
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 09/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum