Sélection du Prix AdoLisant 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sélection du Prix AdoLisant 2016

Message  Laetitiabibli le Mar 6 Oct - 13:29

Le Prix AdoLisant, c'est quoi ?

Le Prix Ado-Lisant est un prix littéraire belge destiné aux adolescents de 13 à 16 ans. Il leur propose chaque année une sélection de 6 romans de qualité afin de stimuler leur imaginaire et de développer leur esprit critique via la lecture plaisir.

Bien sûr, tous ceux qui ont déjà eu l'occasion de lire des livres sélectionnés pour le Prix AdoLisant savent qu'ils peuvent être passionnants, même quand on a plus de 16 ans.

Cette année, les livres sont :

La bobine d'Alfred / Malika Ferdjoukh
Le passage du diable / Anne Fine
Là où naissent les nuages / Annelise Heurtier
Bazmaru et la fille du vent / Maëlle Fierpied
No man's land / Loïc Le Pallec
Instinct ; 1 / Vincent Villeminot

Des soirées-jeux sont organisées dans le cadre du prix à la bibliothèque Chant d'Oiseau, les vendredi 23/10 et 27/11 de 19h à 22h, ainsi que le 22/01 de 19h à 9h du matin ! Plus d'infos : ici

Dernière édition par Laetitiabibli le Jeu 15 Oct - 11:42, édité 1 fois
Laetitiabibli
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sélection du Prix AdoLisant 2016

Message  Sandrinebibli le Mer 14 Oct - 15:54

Titre: Là où naissent les nuages
Auteur: Annelise Heurtier
Référence: Braille réf. 6092 Grands caractères réf. 2580
Sélectionné pour le prix Ado-lisant 2016.

Résumé:
Amélia est une adolescente parisienne privilégiée avec des parents aimants et ouverts. Mais sa vie au lycée et la comparaison avec sa mère si belle et parfaite n'est pas si évidente pour elle. Alors elle se réfugie dans la nourriture pour se réconforter et « se remplir ». Un jour, sa mère reçoit une lettre d'une association qu'elle soutient en Mongolie et qui cherche des bénévoles...

Dans ce livre, on vit l’histoire et les relations entre les personnages d’après le regard d’Amélia. Pas de transformation miracle en un mois à l’étranger, pas d'histoire d'amour à l'eau de rose, juste le récit d'une expérience hors du commun pour une adolescente et le début de ses questions sur elle-même et sur le monde... Un livre réaliste avec une fin tellement ouverte qu’elle pourrait bien vous donner envie d’écrire la suite vous-même…

Page 34 :
J’ai pensé au bon mot de Woody Allen, qui, à chaque fois qu’il entend du Wagner, dit avoir envie d’envahir la Pologne. Toujours est-il qu’après quelques secondes emplies de musique énervée, mon père a flanqué les deux poings sur la table. Il n’y avait pas de Pologne à envahir, mais il a jeté cette poignée de mots par laquelle tout a commencé :

- Et si on y allait ?

Ma mère l’a fixé quelques instants, puis, s’extirpant d’un empois d’incrédulité presque palpable, a fini par lâcher :

- Où ?
- En Mongolie !

Mon père s’est approché d’elle, remonté comme s’il venait de remporter le Nobel de médecine. Jugulaire battante, il lui a saisi les mains :
- Isaure ! ça nous rappellera notre jeunesse !

Il lui a pris le jus d’orange et l’a rangé dans le frigo avec l’emphase d’un jeune acteur qui joue son premier vaudeville.

- Moi, j’ai besoin d’air, d’une pause. J’ai besoin de faire quelque chose de vrai. Ces petits cons qui s’entretuent pour un poste de chef de service, ça me démonte.
J’ai fouillé le regard de ma mère…

Dernière édition par Sandrinebibli le Mer 14 Oct - 15:57, édité 1 fois

Sandrinebibli

Message  Sandrinebibli le Mer 14 Oct - 15:55

Titre : La bobine d’Alfred
Auteur : Malika Ferdjoukh
Référence : Braille réf. 6089  Grands caractères réf. 2585
Sélectionné pour le prix Ado lisant 2016.

Résumé :
Adolescent en France dans les années soixante, Harry a la chance de suivre son père à Hollywood, engagé comme chef-cuistot de l’actrice Lina Lamont. De fil en aiguille, il se retrouve figurant du prochain film du grand Alfred Hitchcock. Ce tournage est top secret et le film ne sortira qu’après la mort du maître du suspens. Sauf que la passion du cinéma du jeune Harry et sa (trop) grande admiration pour l’actrice principale pourrait bien changer l’histoire…

L’atmosphère du cinéma américain des années soixante, des clins d’œil subtils à Hitchcock et aux grands de cette époque… Un peu de suspense et des personnages originaux… voilà les ingrédients de ce livre qui font qu’on a l’impression d’y être… à Hollywood en 1964.

Page 34 :
Adolescente, elle avait vécu quatre ans à Aix-en-Provence, avec ses parents artistes. C’est ce qu’elle m’apprit, à une terrasse du boardwalk, sur le front de mer, tandis que je dégustais la glace au cheese cake qu’elle m’avait offerte pour remplacer l’autre (et qui me donna l’occasion d’un autre vœu).

- Tu es donc nouveau à L.A ? s’écria-t-elle quand je lui contai notre périple, à papa et moi. Tu es allé au Théâtre chinois ? Sur le boulevard du Crépuscule ? À la…

Oui, j’avais vu la Promenade des Stars. Oui, posé mes mains dans les empreintes de Gary Cooper et de Rita Hayworth, oui, tout ça… C’étaient même les premières choses que Gus Bonnet avait exigées à notre arrivée. Le sourire de Veronica dessinait deux parenthèses mobiles au coin de ses lèvres. Son regard était à peine plus foncé que l’océan Pacifique.

Sandrinebibli

Message  Moniquebibli le Jeu 15 Oct - 9:25

TITRE : Le Passage du Diable
AUTEUR / Anne FINE
REFERENCES : Braille 6091-7; G.C. 2579-2
Livre sélectionné pour le prix Ado-lisant 2016

Un sombre secret de famille, une étrange et merveilleuse maison de poupées, un jeune garçon élevé par une mère surprotectrice, tout cela dans la lourde atmosphère d’un manoir anglais du 19e siècle : avouez qu’il y a de quoi frissonner ! Pas de temps morts dans ce roman, pas de descriptions interminables : le jeune Daniel raconte sans se perdre dans les détails.
Si, comme moi, vous aimez être surpris, si, comme moi, vous vous gavez de suspens, si, comme moi, vous lisez tard la nuit au lieu de dormir, alors oui, lisez Le Passage du Diable, vous ne serez pas déçus.

Extrait de la page 34 :
Apparemment, l’histoire de ma découverte était l’événement dont tout le monde parlait en ville, le plus fascinant que l’on eût connu depuis des années. Sophie révélait chaque jour de nouveaux potins colportés par les domestiques.
– Kathleen dit que le ramoneur est passé ce matin. Et il lui a raconté que, bien que tu sois chez nous depuis plusieurs semaines, Mrs Parker continue à s’inventer toutes sortes de prétextes pour rendre visite à ses amies et se vanter d’être la première à t’avoir aperçu.
Par-dessus son épaule, je vis ses sœurs commencer à froncer les sourcils. Mais Sophie était partie sur sa lancée…

Dernière édition par Moniquebibli le Jeu 15 Oct - 9:32, édité 1 fois

Moniquebibli

Message  Moniquebibli le Jeu 15 Oct - 9:27

TITRE : Instinct, 1
AUTEUR : Vincent VILLEMINOT
REFERENCES : Braille 6088-9; G.C. 2587-3
Livre sélectionné pour le prix Ado-Lisant 2016

Tim a 17 ans quand, dans un accident de voiture, il perd à la fois ses parents et son frère. Tim a tout oublié des circonstances de l’accident. Son seul souvenir : quand il a repris conscience, il était un grizzli ! Avide de chasse et de sang.
Le traumatisme a-t-il provoqué la folie du jeune homme ?  Le professeur McIntyre ne le croit pas. Lui, qui étudie les métamorphoses d’humains en animaux, sait que Tim redeviendra grizzli un jour ou l’autre…
En lisant la trame de ce roman, vous ne me croirez peut-être pas, mais ce qui m’a le plus séduite dans cette histoire, c’est l’humour sous-jacent. A lui tout seul, le homard Shariff vaut le détour ! Mais il n’y a pas que cela bien sûr : il y a aussi la farouche Flora, les chasseurs sans scrupules, les interrogations de Tim…
Ceci est un premier tome, vivement la suite !

Extrait de la page 34 :
Il faisait nuit, dehors. Tim scruta le tableau de chalets et de montagne, accroché au mur, en face de son lit, essayant de voir enfin net. Il était de retour parmi les vivants. Il avait traversé les quatre derniers jours dans un brouillard épais. Cela faisait plus d’une journée qu’il était là… Quant à ses souvenirs de la forêt, c’était un délire complet.

Moniquebibli

Message  Laetitiabibli le Jeu 15 Oct - 9:38

Titre : Bazmaru et la fille du vent
Auteur : Maëlle Pierpied
Référence : Braille 6087 - GC 2577
Sélectionné pour le Prix AdoLisant 2016

La rencontre de deux enfants issus de deux mondes différents. Une découverte déguisée des peuples de Polynésie. Un plaidoyer, plus direct lui, pour la préservation de la nature, de sa flore et de sa faune, que nous détruisons petit à petit.

Résumé :
Aéris à toujours vécu et grandi dans un Seazoo. C'est là qu'elle a appris à parler, à marcher, elle y a embrassé son premier garçon puis elle est morte en venant à la rencontre d'un garçon bleu qui parlait à des dauphins. Pour la sauver, le garçon en question à dû utiliser Pounamu, une pierre qui l’a dotée de branchies. Sauf que Aéris veut s'en débarrasser. Pour cela, elle va devoir suivre Bazmaru à travers l'océan...

Extrait de la page 34 :
- C'est Aéris, dit l'un d'eux. C'est son nom.
- Aéris ? Drôle de nom pour une piétineuse.
En fait, je me fiche bien de savoir comment elle s'appelle.
- Sa vie s'enfuit, ajoute la dauphin-māmā. Tu dois faire quelque chose.
- Ce n'est pas bon d'être mort, renchérit un autre, philosophe.
- Pas bon, pas bon, conclut son frère.
Ces dauphins ne sont pas simplement fous, ils sont aussi complètement idiots.
Au fond du bassin des dauphins fous et idiots, je respire fort pour faire venir le courage. Il faut combattre la mort allongée sur l'hine.
Je suis bientôt un tāne alors je fais ce qui doit être fait. J'utilise Pounamu.
(hine = fille, tāne = homme adulte)

Référence : Braille 6087 - GC 2577

Dernière édition par Laetitiabibli le Jeu 15 Oct - 9:40, édité 1 fois
Laetitiabibli
Admin

Message  Laetitiabibli le Jeu 15 Oct - 9:39

Titre : No Man's land
Auteur : Loïc Le Pallec
Référence : Braille 6092 - GC 2578
Sélectionné pour le Prix AdoLisant 2016

Pour un premier roman, Loïc Le Pallec fait fort et se fait remarquer. Il faut dire qu'il n'y a pas tant d'auteurs qui osent donner vie aux robots et les faire s'exprimer directement. Et ici, c'est réussi avec une progression dans le livre de ce que l'on sait sur le monde post-apocalyptique dans lequel évoluent nos robots mais aussi des sentiments et émotions que ressentent ces robots. Une petite touche d'esprit écologique pour parachever le livre et vous avez une histoire bien agréable et qui invite à la réflexion.

Résumé :
Après la catastrophe qui a annihilé l'humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte.
Ils se nomment Archi, Meph, Domo, Nobel, Eliza, et tous sont des robots. Du moins, c'est ce qu'ils étaient.

Extrait de la page 34 :
Ce qui me parait fondamental, en revanche c'est la sensation agréable - qui se traduit par une sensible augmentation de certaines oscillations à l'intérieur de mon cortex - que j'éprouve tandis que je marche en sa compagnie, et les liens de plus en plus étriqués... correction : plus étroits, que nous développons à mesure que les semaines passent.
Reste que je ne peux m'empêcher de continuer à me poser mille questions à propos de la convergence en ce même lieu de tous ces robots hétéroclites [...]

Référence : Braille 6092 - GC 2578
Laetitiabibli
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut