Prix Horizon 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prix Horizon 2016

Message  Laetitiabibli le Mer 7 Oct - 11:22

C'est quoi le Prix Horizon ?
La ville de Marche-en-Famenne, en collaboration avec la Province de Luxembourg et la Région Champagne Ardenne, organise un Prix (Prix Horizon) et un Festival bisannuel du deuxième Roman de la Francophonie. Ce prix est proposé à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman publié à compte d’éditeur dans un pays francophone. Il est décerné par de simples lecteurs regroupés en comités.

Qu’est-ce qu’un comité ?
Un comité est un groupe de personnes qui s’organisent pour lire les romans sélectionnés par le jury. Le nombre de membres dans ces comités est au minimum de six lecteurs, sans limite maximum.
Attention ! Les personnes qui désirent participer au comité doivent se signaler avant le 10 novembre.

Comment le lauréat du prix sera-t-il désigné ?
Le samedi 21mai 2016, tous les membres des comités sont invités à Marche afin de participer au Festival du 2e roman. Au cours de toute la journée, des rencontres seront organisées avec les six auteurs finalistes. En fin d’après-midi, au cours d’un grand spectacle animé par Bruno COPPENS, en présence des auteurs et sous le contrôle d’un huissier, le lauréat du prix Horizon sera désigné. Chaque membre de comité recevra un bulletin par lequel il votera pour son roman préféré. Le vote est donc individuel. L’auteur qui recueille le plus grand nombre de suffrages reçoit le prix de 5000 euros de la ville de Marche-en-Famenne. Un auteur absent ne peut recevoir le prix.
Attention ! il faut donc être présent le 21 mai pour voter ! Un covoiturage sera organisé.

Ce que vos bibliothécaires proposent
Vu qu'il n'est pas possible d'adapter les livres suffisamment rapidement dans tous les formats, nous vous proposons de réunir les membres du comité une fois par semaine, le mardi, à Bruxelles, pour des séances de lecture à voix haute.
Nous recevrons les livres au plus tard le 15 décembre, ce qui laissera 23 semaines avant le Festival.
Si vous ne pouvez pas venir une semaine, pas de panique, des résumés des passages lus seront mis sur le forum.
avatar
Laetitiabibli
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 09/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Horizon 2016

Message  Laetitiabibli le Mar 3 Nov - 14:10

La sélection a été dévoilée !

Astolfi Christian, Une peine capitale, Flammarion,2014
"Exécuteur en chef des arrêts criminels de la République". C'est le métier de son père. Durant son enfance, le jeune garçon attend chaque nouvelle exécution partagé entre la culpabilité complice du drame et le soulagement de rester seul avec la jeune Daria. Quand son père lui demande de venir l'assister pour sa dernière exécution, quatre ans avant l'abolition de la peine de mort, il comprend qu'il n'en fera pas son successeur. Avec une précision implacable, Christian Astolfi mêle le roman réaliste et la magie du conte. Il crée une atmosphère saisissante marquée par la présence d'un père qui s'est immiscée dans les moindres recoins de l'enfance.

de Cazotte Marie-Laure, A l’ombre des vainqueurs, Albin Michel,2014
Eté 1940, Joseph a sept ans. L'Alsace est annexée à l'Allemagne. Du jour au lendemain, Joseph et les habitants de son village sont contraints de parler allemand et de se plier à la dictature du Reich. Les livres en français sont brûlés, la cathédrale de Strasbourg fermée, les juifs et les insoumis expulsés. Soudain, le père de Joseph est arrêté. Il ne reviendra que six ans plus tard, prisonnier de ses obsessions et de son passé. Un passé dont le secret se cache dans l'ombre de l'Histoire et dont il va révéler à son fils la terrible vérité... Tendre, bouleversant, souvent truculent, ce roman dérangeant nous dévoile tout un pan de la mémoire d'une Alsace ballotée entre deux drapeaux.

In Koli Jean Bofane, Congo Inc. Le testament de Bismarck, Actes Sud, 2014

Le jeune Isookanga quitte sa forêt et son village pygmée pour faire du business à Kinshasa. Sur son chemin, de nombreux personnages, des plus pauvres aux plus puissants, des plus vils aux plus naïfs, composent un saisissant tableau du Congo contemporain aux prises avec la mondialisation. Après Mathématiques congolaises (prix Jean Muno, grand prix littéraire de l’Afrique noire, prix littéraire de la SCAM, In Koli Jean Bofane n’a rien perdu de son énergie, de son humour ni de sa lucidité politique.

Le Corff Aude, L’importun, Stock,2015
Une nouvelle maison, pleine de charme, qui se révèle inquiétante. L’ancien propriétaire ombrageux qui s’impose. Lorsque la narratrice emménage avec son mari et ses enfants, elle n’imagine pas que sa vie va étrangement basculer. Quels souvenirs hantent le vieil homme ? Quelle réparation cherche-t-il auprès d’elle ? De quelle mémoire les murs de la maison sont-ils les gardiens ? Aude Le Corff livre un second roman subtil, qui sonde les fragilités de l’âme humaine et s’interroge sur les stigmates de l’Histoire.

Nohant Gaëlle, La part des flammes, H. d’Ormesson,2015
Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean-Goujon à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers le comptoir n° 4, tenu par la charismatique duchesse d’Alençon.
Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles.
Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.
Enlèvement, duel, dévotion, La Part des flammes nous plonge dans le Paris de la fin du xixe au cœur d’une histoire follement romanesque qui allie avec subtilité émotion et gravité.

Uras Michael, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse, Christophe Lucquin 2014
Chroniques d'une enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse, et le quotidien gris du nord de la France. On suit l'enfant qui découvre le monde, puis l'enfant dans son enveloppe d'homme qui tente d'y trouver une place. C'est un roman sur le souvenir, un roman de la nostalgie. A la question posée à la fin du livre, "La possibilité de n'être pas son père existe-t-elle vraiment pour un fils ?", peut-être est-il sage de répondre par cette supposition : l'accès au bonheur ne serait-il pas favorisé par l'effacement des repères inculqués tout au long de l'enfance, et par la valorisation plus importante de nos rêves d'enfant ?
avatar
Laetitiabibli
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 09/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Horizon 2016

Message  Laetitiabibli le Mar 15 Déc - 16:58

Les séances de lecture ont commencé.

Pour avoir accès aux enregistrements, merci de me demander l'accès à la partie dédiée au prix du forum.
avatar
Laetitiabibli
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 09/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix Horizon 2016

Message  Laetitiabibli le Ven 18 Déc - 15:02

Les livres papier sont arrivés !

Ils donnent envie. Vivement que les semaines passent et que les séances du mardi nous permettent de les découvrir. Smile
avatar
Laetitiabibli
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 09/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum